Fanny CAUCHY

Praticienne certifiée en psychopédagogie positive

Enseignante depuis 20 ans, j’ai exercé de la maternelle au primaire.

En début de carrière, jeune maman de 3 enfants, j’ai d’abord enseigné en Moyenne et Grande section: je chantais mes comptines à la maison et à l’école. Je testais mes projets auprès de mes enfants avant de les mettre en place en classe.

Puis j’ai « poursuivi ma scolarité », comme mes enfants :-). Je suis passée en  CE1,CE2, CM1, découvrant des enfants de plus en plus autonomes.

Un seul constat sur ces années :

Les enfants sont tous différents! Quelle richesse, quelles énergies et quelle complexité aussi!

En tant que maman, est arrivée la fâcheuse période des devoirs, souvent tendue, pas très agréable. En tant qu’enseignante, comment adapter pour chacun ?

J’ai alors ressenti ce besoin de lire, de rechercher, de me former pour trouver de nouveaux outils concrets à adapter à tous ces profils d’enfants. 

La certification par la Fabrique à Bonheurs m’a ouvert de nouveaux horizons et m’a beaucoup aidée dans ma pratique professionnelle. Aujourd’hui, je continue d’enseigner avec cette conviction qu’un regard bienveillant peut transformer une journée d’école!

En parallèle, j’ai créé Perles et Pépites pour ces enfants qui ont besoin de ce regard particulier, d’un temps qui leur est dédié à un moment où ils manquent de confiance en eux, de temps pour apprendre. Je l’ai aussi créé pour les parents que je rencontre tout au long de l’année et qui sont souvent démunis devant les difficultés scolaires de leurs enfants.

Chercheur de pépites…et si on en faisait son métier d’écolier?

Le rythme effréné de l’école effraie parfois, immobilise ou crée des angoisses. Perles et Pépites propose de faire une pause pour apprendre à se comprendre, à se connaitre, pour se révéler et découvrir le plaisir d’apprendre.

Alors on commence par où ?

L’idée de Perles et Pépites est d’aider l’enfant ou l’adolescent à trouver ses forces, ses points d’appui pour avancer dans un système scolaire encore très souvent généraliste.

Grâce à un entretien personnalisé lors de la première séance, nous mettons en place des axes à travailler ensemble.

Un engagement enfant-parent-praticien est essentiel pour créer une relation de confiance.

« Changer le regard sur soi peut tout changer  ! »

Comment ?

Grâce à la  Psychopédagogie Positive . C’est  une pratique qui allie la psychologie positive, des pédagogies douces et une approche « tête- coeur- corps »

La psychologie positive : elle aide les enfants à cultiver leurs forces et leurs points forts. La pédagogie douce : elle est basée sur les centres d’intérêt des enfants afin de provoquer l’attention de favoriser la concentration.

L’approche « Tête -Coeur -Corps »

Tête: quel est l’apprentissage qui convient le mieux à mon cerveau?

Coeur : Comment puis-je accueillir et accepter mes émotions?

Corps : Comment reconnaître les besoins physiologiques de mon corps pour le respecter et prendre soin de lui?

Ma boîte à outils

Mind Mapping

Outil concret à visée pédagogique pour apprendre à structurer sa pensée et améliorer son organisation.C'est la carte du cerveau qui réfléchit, celle qui met en lien toutes les informations à retenir.

"Plus je transforme l'information, plus je me l'approprie".

Approche par les 5 sens

Elle permet de rétablir l'équilibre entre deux fonctions du cerveau: la réceptivité des sensations et l'émissivité de la pensée. Etre davantage dans les sensations développe un état de présence qui permet de lutter contre le vagabondage cérébral, la fuite dans l'imaginaire.

"Etre davantage dans ce que je fais permet de retrouver ma confiance".

Approche gestion mentale

De quelle manière mon cerveau fonctionne -t-il?Quelles sont mes habitudes mentales ? Proposer d'autres stratégies pour améliorer les performances d'apprentissages.

"Comprendre comment JE fonctionne".

Pour qui ?

  • Pour votre enfant qui rencontre des difficultés à l’école ou qui manque de confiance en lui. 
  • Pour votre ado qui a besoin de s’organiser.
  • Parce que le temps des devoirs est compliqué.
  • Pour vous , parent, qui souhaitez comprendre le fonctionnement de votre enfant.